Ce blog est destiné à vous donner des informations sur l'actualité syndicale de votre secteur.





lundi 13 septembre 2010

Une classification de fonction qui manque de transparence chez Staples

En principe, l’harmonisation de la classification des fonctions vise la transparence, la cohérence et l’équité de traitement des collaborateurs.

Le nouveau système de classification chez Staples, introduit en juillet dernier sans concertation paritaire, est loin de répondre à ces critères !
L’analyse de fonction qui a, semble-t-il, été menée de manière originale par la société Mercer, est basée sur 4 éléments principaux qui définissent la classe (l’impact ; la communication ; l’innovation ; la connaissance) sans qu’une pondération claire de ces éléments n’ait été communiquée au personnel.
Autre particularité : à aucun moment le contenu des descriptifs des quelques fonctions type qui ont servi de base à l’analyse, n’a été validé par les titulaires de la fonction; Mercer s’est exclusivement basé sur la description faite par le management.

Dans un contexte où la portée, la signification et l’importance de chaque fonction n’est laissée qu’à l’appréciation d’une partie ; où les divergences d’opinion sur les principaux éléments qui caractérisent la fonction n’ont pu être clarifiées et où le doute subsiste sur l’exactitude des scores attribués à chaque fonction ; comment peut-on garantir que l’évaluation de fonctions comparables se déroule avec équité ?
La délégation syndicale a exigé que la clarté soit apportée en la matière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire