Ce blog est destiné à vous donner des informations sur l'actualité syndicale de votre secteur.





mardi 29 juin 2010

PLAN CAFETERIA : les délégués de Bridgestone sur leurs gardes.

Une pratique importée directement des Etats-Unis semble vouloir se répandre dans nos entreprises et qui vient d’être proposée au Conseil d’Entreprise de Bridgestone.

Le principe est le suivant : un employeur va proposer à ses collaborateurs, au travers du plan cafétéria, de faire des choix personnalisés pour leur rémunération et d’adapter leur ensemble de rémunérations à leurs besoins personnels.

En d’autres mots, le travailleur peut, tout comme dans une cafétéria, composer son propre menu à partir des différentes propositions : un salaire plus élevé, plus de temps libre, échanger une augmentation de salaire contre une voiture de société,…

Beaucoup d'entreprises n'ont malheureusement pas de politique de communication claire à ce sujet et à défaut de pouvoir évaluer à leur juste valeur les pseudo-avantages qui sont proposés, les travailleurs n’ont pas la moindre idée de l’impact de ces choix sur le calcul de la prime de fin d’année, des pécules de vacances, de la pension,…
Un autre problème soulevé par la flexibilité des rémunérations tient dans la difficulté de comparaison des salaires en interne comme entre entreprises. Les repères se brouillent.

Le gain indéniable est avant tout pour l'entreprise, car les avantages octroyés sont souvent nets de charges et d'impôts, et les secrétariats sociaux ne manquent pas de promouvoir la pratique.

La vigilance syndicale chez Bridgestone est donc plus que de mise dans une démarche de défense d’une sécurité sociale forte alimentée par les cotisations ONSS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire